Franche-Comté : les savoir-faire en mécanique horlogère reconnus par l'Unesco

Les engrenages fabriqués à la manufacture Vuillemin

REPORTAGE. L'Unesco a inscrit le 16 décembre dernier, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Deux années de candidatures pour mesurer deux siècles d'histoire répartis sur l'axe franco-suisse.

Publié le 26-01-2021 par Amandine Ibled

Imiter le temps qui passe, soit 86.400 secondes dans une journée. Tel est le défi des horlogers ! Un métier, ou plutôt des métiers aux savoir-faire complexes et minutieux. « Cette inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco renvoie curieusement à une réalité très concrète de compétences, de formations, de transmission de savoir-faire, de musées, de manufactures, d'innovation et d'invention », remarque Anne Vignot, maire de Besançon. C'est une reconnaissance internationale pour tous les acteurs du berceau de l'horlogerie.

Toute une filière héberge encore l'essentiel de la production horlogère des deux pays sur ce large territoire. Une candidature bi-nationale - c'est assez rare pour le noter - qui avait été portée en premier lieu par la Suisse, mais qui s'est rapidement élargie sur le territoire de la Franche-Comté, au regard de la dynamique économique qui lie la Franche-Comté et la Suisse. « Il était important de faire connaitre cette expertise historique qui s'étend sur nos deux pays », souligne Anne Vignot. Une zone de chalandise démarquée par « l'arc jurassien », entre Besançon et Morteau dans le Doubs (25), La Chaux-de-Fonds et Genève, en Suisse.

80% de la filière française

L'industrie horlogère franc-comtoise concentre 80% de la filière française. Elle se compose d'une cinquantaine de PME, dont une quinzaine spécialisée dans la montre mécanique, ainsi qu'un certain nombre d'artisans indépendants (horlogers complets et restaurateurs). Toutefois, aucune ne dépassent l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités