France : cet inquiétant manque d'électricité qui nous oblige à importer

électricité

Alors qu'une vague de froid a perturbé l'arrivée du printemps, le gestionnaire du réseau national d'électricité, RTE, a déclenché l'alerte orange ce lundi en prévision d'une hausse de la demande, et appelé aux écogestes. Si le pic a finalement pu être passé grâce aux importations, cet événement montre à quel point le système est fragile, et la sécurité d'approvisionnement non acquise. Et pour cause, plus de la moitié de la puissance nucléaire installée est aujourd'hui indisponible, et les marges s'avèrent extrêmement limitées. Décryptage.

Publié le 05-04-2022 par Marine Godelier

Baisser son chauffage d'un degré, éviter les bains ou encore limiter l'usage de ses appareils électroménagers : depuis le début de la guerre en Ukraine, les appels se multiplient pour inciter les Européens à réduire leur consommation d'énergie, afin de se désintoxiquer du charbon, du pétrole et surtout du gaz russes. Mais si les tensions internationales ont remis le sujet sur la table, la dépendance du Vieux Continent à son voisin de l'Est est loin d'être son seul talon d'Achille en matière énergétique. Y compris en France, où le système électrique a montré de graves failles, à moins d'une semaine du premier tour de la Présidentielle.

En effet, alors que la production nationale était inférieure à la consommation ce lundi à cause de la vague de froid qui touche le pays, le réseau a été mis à rude épreuve. La veille, son gestionnaire, RTE, avait même déclenché une alerte orange et appelé les citoyens aux écogestes, aux côtés du fournisseur historique EDF. Si une coupure d'électricité a finalement pu être évitée, avec 800 mégawatts (MW) économisés grâce à la mobilisation collective, la France a dû importer jusqu'à 9 gigawatts (GW) dans la matinée, depuis l'Allemagne et l'Angleterre notamment, contre une production domestique totale au moment du pic de 63,6 GW.

Autrement dit, une demande de près de 70 GW a suffi à faire vaciller le système, alors même que la puissance installée du parc s'élève à plus de 130 GW. Un constat d'autant plus surprenant que, ces dernières années, les ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités