France 2030 : "l'amendement le plus cher de la cinquième République" toujours sans pilotage

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, qui avait promis de nommer un comité de pilotage début janvier pour le plan France 2030, n'a toujours pas tranché. L'exécution des crédits 2022 du plan France 2030 qui s'élèvent à 3,5 milliards d'euros pourrait ainsi être retardée. Explications.

Publié le 15-01-2022 par Grégoire Normand

Le gouvernement va-t-il trouver un pilote pour le plan d'investissement France 2030 avant le premier tour de la présidentielle ? A moins de 100 jours du scrutin, le brouillard peine à se dissiper. Lors de ses voeux à la presse en fin de semaine dernière, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'a pas pu avancer de piste "satisfaisante". "Les propositions sur la gouvernance de France 2030 sont démodées. Ce n'est pas une question de personnalité mais c'est la structure qui ne va pas. A chaque fois, on propose une structure avec beaucoup de technocrates" a-t-il déclaré. Interrogé par La Tribune, l'entourage du ministre est resté évasif ces derniers jours. Du côté de l'Elysée, c'est silence radio. "Les décisions sont en cours de finalisation" assure-t-on.

Il faut dire que le sujet du pilotage de ce plan d'investissement est particulièrement sensible. Lors des débats parlementaires sur le budget 2022 à l'automne dernier, la députée socialiste Valérie Rabault, spécialiste des finances publiques, avait qualifié cette enveloppe de 34 milliards d'euros d'amendement "le plus cher de l'histoire de la Vème République." Alors que le traditionnel sommet Choose France réunissant les grands patrons de groupes internationaux à la fin du mois de janvier a été une nouvelle fois reporté en raison de la crise sanitaire, ce vide interroge sur les véritables ambitions de l'exécutif en matière de politique industrielle.

Un serpent de mer

Le parcours du plan d'investissement France 2030 est semé d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités