Frais bancaires: les associations réclament à Le Maire des mesures dans la loi Pacte

Frais bancaires comparaison 60 millions Unaf

Un collectif d'associations, UFC-Que Choisir, Unaf, Familles rurales, et la CGT Banques Assurances, interpellent le ministre de l'Economie et des Finances sur l'urgence à plafonner les frais d'incident facturés par les banques. Ils demandent un meilleur suivi de ces surcoûts qui pénalisent en priorité les ménages les plus vulnérables ainsi qu'une politique de prévention.

Publié le 05-07-2018 par Gabrielle Thin

Les associations déclarent la mobilisation générale sur un problème souvent évoqué mais toujours pas résolu. Les frais bancaires, en particulier ceux que l'on appelle les frais d'incidents (rejet de chèque, découvert, etc), peuvent représenter des sommes très importantes, en particulier pour les ménages les plus modestes. Certains de ces frais sont plafonnés depuis 2013 mais, cumulés, ils peuvent atteindre 320 euros par an en moyenne pour les populations fragiles, selon l'Observatoire de l'inclusion bancaire publié le mois dernier, et même dépasser 600 euros selon l'étude de « 60 millions de consommateurs » et de l'Unaf publiée à l'automne dernier.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avait plaidé en juin en faveur d'un plafonnement global de ces frais, mais en privilégiant la négociation plutôt que la voie législative. Un collectif d'associations de consommateurs regroupant l'Unaf, l'UFC-Que Choisir, Familles rurales, auxquelles s'est joint le syndicat CGT Banques Assurances, ne l'entend pas ainsi : il a  interpellé ce lundi le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

« Alors que la loi PACTE sera prochainement débattue au Parlement, nous attendons de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, qu'il prenne des mesures ambitieuses, permettant de mieux protéger les personnes en situation de fragilité financière, et de défendre le pouvoir d'achat de l'ensemble des consommateurs, en particulier des classes moyennes et modes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités