Forte hausse du bénéfice de Michelin

Forte hausse du bénéfice de Michelin

Michelin a annoncé une hausse de son bénéfice net de 12,8%, à 1,16 milliard d'euros.

Publié le 16-02-2016 par Bertrand Dampierre

Croissance à deux chiffres

 

Le manufacturier clermontois a annoncé ce matin une augmentation de 12,8% de son bénéfice net, qui s'élève ainsi à 1,16 milliard d'euros sur l'exercice 2015. Cette hausse est consécutive à celle de 18,7% du résultat opérationnel avant éléments non récurrents. Ce dernier atteint en effet 2,577 milliards d'euros, et permet de dégager une marge de 12,2% soit 1,1% de plus que lors de l'exercice 2014.

Les éléments non récurrents atteignent sur l'ensemble de l'année dernière la somme de 370 millions d'euros. Ils couvrent essentiellement les frais de restructuration et de réorganisation destinés à améliorer la productivité des usines, notamment celles situées en Europe. Ces éléments exceptionnels pris en compte, le résultat opérationnel du groupe Michelin connaît une hausse de 10,8% à 2,207 milliards d'euros.

 

 

 

Objectifs raisonnables pour 2016

 

Par ailleurs, les ventes nettes annuelles de la vieille dame de la place des Carmes ont progressé elles aussi, de 8,4%, atteignant 21,19 milliards d'euros sur cet exercice. Les volumes des ventes ont ainsi augmenté de 3,2%, connaissant une croissance supérieure à celle de la moyenne du marché. Toutefois, cette année, l'effet mix-prix a eu un impact négatif sur les ventes, mais l'augmentation du périmètre et les taux de changes favorables ont largement compensé cet inconvénient.

Sur la base de ses excellents résultats, Michelin a pris la décision de verser à ses actionnaires un dividende de 2,85 euros par action, en hausse de 35 centimes par rapport au précédent dividende versé. Pour l'année 2016, Michelin s'attend à une croissance des ventes au moins comparable à celle du secteur. Le groupe industriel auvergnat s'est aussi fixé un objectif de résultat opérationnel courant hors éléments exceptionnels en croissance, et de générer un cash-flow libre de 800 millions d'euros.

Les dernières actualités