Forte hausse des bénéfices chez Air France-KLM

Forte hausse des bénéfices chez Air France-KLM

Air France-KLM a réalisé en 2016 un bénéfice net de 792 millions d'euros, mais gonflé par la vente de Servair à Gategroup.

Publié le 16-02-2017 par Bertrand Dampierre

Performance à relativiser

 

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'ensemble de l'exercice 2016. Malgré une concurrence de plus en plus agressive, notamment de la part des compagnies low cost et des compagnies issues des Émirats et autres royaumes pétroliers du golfe Persique, Air France-KLM a considérablement augmenté ses bénéfices sur cet exercice.

En effet, le bénéfice net du groupe a atteint 792 millions d'euros en 2016, contre seulement 118 millions en 2015.

Toutefois, cette performance mérite d'être relativisée, car sont intégrés aux bénéfices les produits exceptionnels de la vente de 49,99 % des parts détenues par Air France-KLM dans le capital de Servair. Il conviendrait donc de ne pas tenir compte de 270 millions d'euros dans le bénéfice de cette année, pour avoir une meilleure base de comparaison avec les 118 millions d'euros de bénéfices réalisés l'an dernier.

Néanmoins, la performance de la compagnie aérienne est bien supérieure à ce qu'elle était lors du précédent exercice, et Air France semble donc avoir renoué avec les bénéfices une deuxième année consécutive.

 

 

KLM plus dynamique qu'Air France

 

Le résultat d'exploitation, pour sa part, s'élève à 1,05 milliard d'euros, soit plus de deux fois et demie plus qu'en 2015. Malgré cette belle performance, Jean-Marc Janaillac, cité dans le communiqué de presse de la compagnie, se garde de tout excès d'optimisme : « Si la baisse du prix du pétrole a nettement allégé les coûts du groupe, le contexte géopolitique, la concurrence et la surcapacité de l'industrie ont entraîné nos recettes à la baisse ».

On constate d'ailleurs de fortes disparités entre les différentes compagnies qui composent le groupe. Si la low cost Transavia progresse régulièrement, les comparaisons que l'on peut effectuer entre Air France et KLM ne sont pas à l'avantage d'Air France. En effet, c'est cette année KLM qui tire le groupe vers le haut, avec un résultat opérationnel de 681 millions. Au contraire, celui d'Air France a reculé de 372 millions par rapport à l'an dernier. Selon la direction, ce sont les attentats et les intempéries survenus en France en 2016 qui sont à l'origine de ce décrochage majeur.

Les dernières actualités