Formation professionnelle : que contient l'accord quasi finalisé ?

Le gouvernement veut un nouvel erasmus de l'apprentissage

C'est une première étape dans le grand chantier d'Emmanuel Macron, qui entend réformer la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage pour "s'attaquer au chômage de masse". Les partenaires sociaux ont formulé un projet d'accord dans la nuit de mercredi à jeudi et doivent désormais se réunir pour avaliser ou non le texte. Résumé de ce qu'il contient.

Publié le 22-02-2018 par latribune.fr

Les partenaires sociaux se sont entendus jeudi sur les principaux points du projet d'accord sur la formation professionnelle, un des grands chantiers d'Emmanuel Macron pour un secteur qui coûte chaque année plus de 30 milliards d'euros à l'Etat, aux régions et aux entreprises.

Cette réforme a été engagée avec celle de l'apprentissage et de l'assurance chômage en vue de s'attaquer au chômage de masse, avec pour objectif de le ramener de 9% de la population active à 7% d'ici la fin du quinquennat.

Plusieurs syndicats, FO et la CFDT en particulier, attendent l'issue de la négociation sur l'assurance chômage pour se prononcer sur "l'équilibre global" de l'acte II des réformes sociales après les ordonnances sur le droit du travail.

Une fois le projet d'accord sur la formation défini jeudi après-midi, chaque organisation devra réunir ses instances pour avaliser ou non cet accord.

Une réunion dans chaque organisation, pour avaliser (ou non) l'accord

FO tiendra donc un bureau confédéral vendredi matin et dit attendre d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement.

De son côté, la CGT, qui doit tenir une réunion lundi, a précisé que le processus pour se prononcer allait prendre "une quinzaine de jours". La CFDT aura une réunion la semaine prochaine tandis que la CFE-CGC se réunira le 5 mars.

"On est tout près du but", a expliqué Florence Poivey pour le Medef, saluant un "projet ambitieux" et "équilibré".

La CFDT s'est, elle, félicitée de trouver "15 mesure positives pour renforc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités