Ford va produire des respirateurs aux Etats-Unis

Ford va produire des respirateurs aux Etats-Unis

Afin de faire face aux besoins hospitaliers causés par la crise sanitaire, le constructeur américain rejoint 3M et la division santé de General Electrics pour doper la production de respirateurs.

Publié le 25-03-2020 par Alexandra Nuiry


Lundi, c'est General Motors qui s'engageait à produire des respirateurs sur son site de l'Indiana. Le lendemain, Ford rejoignait l'effort industriel en évoquant la conception de respirateurs artificiels sur son usine du Michigan, dont elle a rallongé la suspension des activités automobiles. Cette production viendrait renforcer le stock de 3M. Avec la branche santé de GE, elle explore l'assemblage d'un modèle simplifié de respirateur qu'elle pourrait concevoir sur l'un de ses sites.   


Des masques faciaux à l'essai


Cette machine se destinera d'abord aux besoins les plus urgents et serait dotée des fonctions nécessaires aux soins des malades atteints par le Covid-19. Des équipes américaines de Ford travaillent par ailleurs au développement d'un masque facial isolant l'ensemble du visage. Elle affirme qu'associé à un masque N95, il permettrait de réduire d'autant plus l'exposition au virus. Ce projet, une fois validé, bénéficiera d'un brevet libre afin de pouvoir être adapté et produit plus largement. Cette semaine, 1000 exemplaires seront déjà testés. Ford table sur une production de 100 000 par semaine, avec le soutien d'imprimantes 3D. 


Quant aux respirateurs, 3M et Ford ont localisés des pièces de séries disponibles. Parmi elles, des ventilateurs destinés aux pickups F-150, des filtres à air HEPA de 3M et des batteries portables qui permettraient aux respirateurs de tenir jusqu'à huit heures. Ford pourrait permettre de multiplier par dix la production du conglomérat.

Les dernières actualités