Ford, Toyota et GM veulent une norme de sécurité commune sur les voitures autonomes

Ford, Toyota et GM veulent une norme de sécurité commune sur les voitures autonomes

Les trois constructeurs ont annoncé le 3 avril dans un communiqué commun la création d'un consortium dont l'objectif est de réfléchir à l'élaboration de normes de sécurité pour les voitures autonomes.

Publié le 04-04-2019 par Esther Buitekant

Vers l'établissement de règles de sécurité communes


Pour la création de ce consortium, Ford, Toyota et General Motors ont déclaré vouloir travailler en étroite collaboration avec SAE International, un organisme international spécialisé dans l'ingénierie des voitures avec pour objectif d'établir des « principes directeurs pour la sécurité des véhicules autonomes afin d'aider à créer des normes. » Des normes qui manquent justement cruellement, particulièrement aux États-Unis où les autorités peinent à définir des règles claires pour encadrer ce nouveau secteur. Un projet de loi sur le sujet avait été abandonné l'année dernière, les parlementaires ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la voie à suivre. Pour l'instant, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) interdit l'utilisation de véhicules autonomes sans une présence humaine.


Quand l'intelligence artificielle se substitue au jugement humain


Le directeur des technologies dans la division véhicules autonomes de Ford, Randy Visintainer a précisé que cette réflexion devait être menée conjointement entre les entreprises et le gouvernement. Le consortium, baptisé Automated Vehicle Safety, va dans un premier temps se focaliser sur le partage des données, l'interaction entre véhicules avec d'autres conducteurs et des recommandations claires pour la réalisation de tests sécurisés. Aux États-Unis, la méfiance est de plus en plus grande vis-à-vis du déploiement des véhicules autonomes, notamment depuis l'accident mortel impliquant une voiture de ce type exploitée par Uber Technologies l'année dernière.

Les dernières actualités