Ford Aquitaine Industries : un plan B pour éviter la friche industrielle

Ford Aquitaine Industries Comité de suivi

Le ministère de l'Economie et des Finances devrait faire savoir ce lundi s'il existe un plan B à la fermeture par Ford, en août prochain, de sa filiale girondine Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort. Propriétaire de l'usine, Ford refuse pour le moment la poursuite de toute activité industrielle dans sa filiale. Cette dernière est condamnée à devenir une friche industrielle. Ce dont ne veulent à aucun prix l'intersyndicale de FAI et les élus locaux.

Publié le 26-02-2019 par Jean-Philippe Déjean

C'est bien ce lundi 25 février à 17 heures que Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, va rencontrer les représentants de l'intersyndicale FO, CFE-CGC, CGT de Ford Aquitaine Industries (FAI) ainsi que plusieurs élus qui devraient représenter la Ville de Bordeaux, le Conseil départemental de la Gironde, avec Christine Bost (PS), 1ère vice-présidente, la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la 5e circonscription de la Gironde (Médoc) et son député (LREM) Benoit Simian. En déplacement à Varsovie vendredi 22 février, Bruno Le Maire n'a pas officiellement réagi au rejet par Ford (jeudi en fin d'après-midi) de la dernière mouture du plan de reprise de Ford Aquitaine Industries présenté par le groupe Punch.

Un plan de reprise sévèrement taclé par la CGT de FAI, étant donné que le repreneur n'a pas informé l'intersyndicale sur le contenu de son plan ni sur les raisons de cet échec. L'abandon prévisible par le groupe Ford de cette usine girondine de fabrication de boîtes de vitesses, inaugurée en 1973 (et ouverte en 2012), a provoqué de nombreuses réactions hostiles, dont celle d'Alain Juppé, futur ex-maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, dont nous avons rendu compte.

Il est temps de passer à autre chose

A cette réaction du maire sortant il faut en ajouter d'autres, dont celle du Conseil départemental de la Gironde, présidé par Jean-Luc Gleyze (PS). Dans le communiqué qu'ils ont rendu public le président du Conseil départemental et sa première vice-prés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités