Ford annonce un plan de restructuration en Europe

Ford annonce un plan de restructuration en Europe

Ford a fait part d'un plan de restructuration concernant sa branche européenne ce jeudi. Des milliers d'emplois sont menacés. À l'échelle mondiale, le constructeur évoque un objectif de 14 milliards de dollars d'économie.

Publié le 11-01-2019 par Alexandra Nuiry

Actuellement, Ford représente en Europe 53000 postes répartis sur quinze sites. Dans le cadre de cette restructuration, son usine à Bordeaux, dont la production sera suspendue en août, devra fermer ses portes. Au Royaume-Uni, l'entreprise rassemblera son siège et ses activités de crédit à Dunton.

 

Favoriser les départs volontaires

 

Steven Armstrong, le PDG de Ford Europe, a également annoncé au Financial Time que, sans un accord commercial entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni avant le Brexit, ses usines de Bridgend et Dagenham subiraient des coupes plus conséquentes. Des négociations sont également en cours pour suspendre la production des modèles C-Max et Grand C-Max à Saarlouis. Les activités du constructeur en Russie seront aussi discutées. Ford a déclaré vouloir passer «le plus possible» par des départs volontaires de salariés, sans communiquer de chiffres précis quant au volume d'emplois menacés.

 

Une perte opérationnelle de 245 millions d'euros

 

Avec ce plan, l'entreprise espère dynamiser son activité dans la région et y obtenir une marge opérationnelle de 6 %. Au troisième trimestre 2018, Ford Europe enregistrait une perte opérationnelle de 245 millions d'euros, soit une marge négative de 3,3 %. L'entreprise souhaiterait rassembler son activité européenne autour de trois axes : les véhicules utilitaires, les véhicules particuliers et les importations des États-Unis. Un partenariat avec Volkswagen concernant les utilitaires pourrait être annoncé dans les jours à venir.

 

Les dernières actualités