« Fonds vert » : et le montant de l'aide attribuée à l'Île-de-France est de...

Grand Paris

EXCLUSIF. Dans le cadre de l'enveloppe de 2 milliards d'euros votée dans le budget 2023 de l'État pour accélérer la transition écologique, la région-capitale va récupérer une somme significative.

Publié le 01-03-2023 par César Armand

C'est un fonds d'adaptation au changement climatique annoncé à l'été 2022 aux élus locaux lors d'une réunion au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur la sobriété énergétique. Une enveloppe initialement dotée de 1,5 milliard d'euros, avant d'être rehaussée à 2 milliards, qui porte le désormais célèbre nom de « Fonds vert ».

Lire aussiTransition écologique: les maires impatients de bénéficier du « Fonds vert »

Dans une circulaire adressée le 14 décembre 2022 aux préfets de région, de département et aux hauts-commissaires des collectivités d'outre-mer, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu en rappelle le triple objectif: « renforcer la performance environnementale, s'adapter au changement climatique et améliorer le cadre de vie ».

La promesse d'une simplification des processus de décisions

Les haut-fonctionnaires sont invités à « adapter [la] répartition [du Fonds vert] aux besoins de chaque territoire », sachant que ces espèces sonnantes et trébuchantes seront « cumulables avec les autres dotations de l'Etat ».

« Pour l'instruction des dossiers, vous vous appuierez sur les services déconcentrés et les opérateurs ; vous rationaliserez et simplifierez autant que possible les circuits d'instruction et de décision », écrit le représentant du gouvernement Borne.

Lire aussiTransition écologique : le gouvernement adresse le mode d'emploi aux maires

Christophe Béchu leur demande également de « 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités