Fonderie SAM (Aveyron) : liquidation judiciaire prononcée mais...

SAM

A la recherche d'un repreneur depuis deux ans, la fonderie SAM de Decazeville (Aveyron) a été placée, ce jeudi, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. Néanmoins, le sous-traitant de Renault dispose encore d'une (trop?) courte période pour trouver un repreneur et sauver une partie de ses 350 emplois.

Publié le 17-09-2021 par Pierrick Merlet

C'était attendu, c'est désormais officiel. La fonderie SAM, installée à Decazeville dans l'Aveyron, a été placée, ce jeudi 16 avril, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. Ce n'est en soit pas une surprise dans la mesure où la décision avait été requise par cette même juridiction lors d'une audience en début de mois.

Lire aussi Fonderie : la SAM se mobilise dans l'Aveyron face au flou qui entoure son avenir

Depuis quatre ans, ce site industriel (dans une terre aveyronnaise aussi affaiblie par le plan social au sein de l'usine Bosch de Rodez) enchaîne les déconvenues. Sortie d'un premier redressement judiciaire par des investisseurs chinois en 2017, ces derniers n'ont pas tenu leurs engagements industriels et ont été poussés vers la sortie par le tribunal de commerce de Toulouse, provoquant ainsi un second placement en redressement judiciaire en fin d'année 2019. Depuis, les plus de 350 salariés de cette fonderie sont dans l'attente désespérée d'un repreneur.

Lire aussi La SAM, l'autre désastre industriel de l'Aveyron. Reportage

Encore deux semaines pour trouver un sauveur

Néanmoins, dans le rendu de sa décision de ce jour, le tribunal a accordé un sursis à la fonderie SAM, spécialisée dans la conception et le production de composants en aluminium notamment pour les véhicules électriques et hybrides. La juridiction laisse jusqu'au 30 septembre pour trouver encore un éventuel repreneur, de dernière minute pourrait-on dire.

"C'est un délai très court

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités