Folie des cryptomonnaies : même Kodak lance son Kodakcoin

Kodak CEO Jeff Clarke Wenn Digital CEO Jan Denecke

L'action Kodak a bondi de 120% quand l'ex-géant de la photo a annoncé l'émission de sa propre monnaie virtuelle et un projet de sécurisation des droits photo par la technologie Blockchain. Les messageries Line et Telegram ont des projets d'Initial coin offerings, des levées de fonds en jetons virtuels. La Blockchain et les cryptomonnaies sont la nouvelle martingale des entreprises cherchant à se relancer.

Publié le 11-01-2018 par Delphine Cuny

Souvent pris en exemple de la révolution numérique ratée, l'ex-géant de la photo Kodak, que certains croyaient déjà mort et enterré, prend un tournant audacieux dans les cryptomonnaies et la Blockchain, la technologie prometteuse sous-jacente des monnaies virtuelles comme le bitcoin. Au CES de Las Vegas, le patron de Kodak, Jeff Clarke, a dévoilé mardi "le lancement d'une initiative majeure de Blockchain et de cryptomonnaie", en partenariat avec Wenn Digital, une structure implantée en Californie travaillant notamment avec le Deloitte Blockchain Institute de Munich et ayant pour filiale le portail photo Wenn Media.

L'annonce, agrémentée des mots à la mode cryptomonnaies et Blockchain, a fait plus que doubler le cours d'Eastman Kodak (+120% à la clôture mardi soir) !

L'entreprise de Rochester, dans l'État de New York, est sortie de la faillite en 2013 et s'est repositionnée sur la photo numérique et l'impression, après avoir cédé l'essentiel de ses brevets à un consortium de géants technologiques, dont Apple, Microsoft, Facebook et Samsung. Même après le bond de la veille, elle ne capitalise que 289 millions de dollars; elle a fait partie de l'indice Dow Jones jusqu'en 2004 mais a perdu 90% de sa valeur .

Une cryptomonnaie "photo-centrée"

Kodak va lancer une plateforme de gestion des droits des images, KodakOne, qui "utilisant la technologie blockchain, créera un registre numérique crypté" et le KodakCoin, "une cryptomonnaie photo-centrée permettant aux photographes et aux age

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités