Flambée du prix des carburants : le gouvernement fait un geste pour 2,5 millions de ménages

Jean Castex

Face à la flambée des prix des carburants, Jean Castex a annoncé le relèvement du barème de l'indemnité kilométrique de 10%. Près de 2,5 millions de ménages devraient en bénéficier. Explications.

Publié le 26-01-2022 par Fanny Guinochet

La mesure était en discussion au gouvernement depuis plusieurs jours... Elle vient d'être actée et annoncée par Matignon. Pour les "gros rouleurs", ceux qui sont obligés d'utiliser leur véhicule pour aller travailler, le Premier ministre a finalement choisi de faire un geste. Jean Castex a promis, ce mardi, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, une hausse de 10% du barème de l'indemnité kilométrique, pour ceux qui déclarent les frais professionnels réels dans leur déclaration de revenus. Ils pourront déclarer davantage de dépenses de carburant, et payer moins d'impôts en compensation de la hausse du plein à la pompe. Selon le gouvernement, le gain s'élèvera en moyenne à près de 150 euros par foyer fiscal. Près de 2,5 millions de foyers fiscaux sont concernés.

La cible : l'infirmière libérale en zone rurale, l'artisan qui roule beaucoup

L'idée du gouvernement est d'accompagner en priorité, ces automobilistes, qui parfois n'ont pas bénéficié de la prime inflation de 100 euros, car ils gagnent plus de 2 000 euros par mois. Sont cités en exemple, l'infirmière libérale qui officie en milieu rural et qui parcourt chaque jour de nombreux kilomètres, ou l'artisan plombier ou électricien qui lui aussi ne peut se passer de son véhicule pour dépanner ses clients.

La mesure à priori écarte les personnes non imposables. Mais pour ces dernières, Bercy assure qu'ils bénéficieront cependant d'un coup de pouce, de façon indirecte. En effet, le barème de l'indemnité kilométri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités