Fiscalité : le Grand débat change de format

grand debat

Plusieurs organisations syndicales et patronales, des représentants de collectivités ou des ONG ont échangé mercredi 13 mars pour apporter leurs contributions au Grand débat qui doit se clôturer officiellement le 18 mars.

Publié le 14-03-2019 par Grégoire Normand

Depuis le début de la semaine, les modalités du Grand débat ont changé. Après plus de de deux mois d'échanges et de réunions dans les territoires, plusieurs corps intermédiaires ont été sollicités pour élaborer un ensemble de propositions sur les quatre thèmes sélectionnés par le gouvernement. Mercredi, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin accueillait les différents participants dans l'enceinte du ministère de l'Economie pour qu'ils élaborent plusieurs propositions sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques.

« Le débat sur la fiscalité est celui a qui le plus passionné les Français si j'en crois le nombre de contributions. Il y a quelques paradoxes, beaucoup de contributions demandent moins d'impôts mais pas moins de dépenses. La question de la justice fiscale et de la redistribution sont au coeur des propositions. Elles existent déjà grâce aux impôts directs et indirects, notamment via l'impôt sur le revenu », a expliqué le ministre.

La matinée animée par le commissaire général de France Stratégie Gilles de Margerie a révélé la complexité de l'organisation d'un tel débat et ces limites. Selon un décompte réalisé par La Tribune à partir des données de l'organisation présentées sur le site officiel, 450.000 contributions numériques ont été recensées au 13 mars sans compter toutes les contributions récoltées dans les territoires. Le sujet sur la fiscalité et les dépenses publiques avait ainsi récolté 152.289 contributions numériques contre 121.903 pour la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités