Fiscalité : faut-il exonérer les utilisateurs d'Airbnb ?

Un site pour recenser les locations airbnb declarees

Par manque d'information, le fisc éprouve des difficultés pour fiscaliser les revenus des utilisateurs des plateformes de l'économie collaborative, comme Airbnb. Quelle est l'attitude à adopter pour le législateur ?

Publié le 20-05-2016 par Mathias Thépot

Partout en France dans les zones urbaines et touristiques, le phénomène Airbnb devient un sujet de discussion quotidien. Il faut dire que le franc succès de la plateforme de locations meublées touristiques pose question, notamment sur la fiscalité à appliquer aux revenus de ses utilisateurs. En effet, avec Airbnb, l'utilisateur n'est pas dans une logique de partage de frais, mais de perception de revenus. Au nom de l'égalité fiscale, il convient donc de se pencher sur l'imposition de ces revenus.

De fait un régime existe déjà. « Tous revenus, tous gains, quelle que soit leur provenance, sont, en principe, passibles de l'impôt sur le revenu. L'imposition est donc la règle et, sauf exceptions expressément prévues par la loi ou admises par l'administration fiscale, les revenus issus de l'économie collaborative -dont fait partie Airbnb ndlr - sont pleinement taxables », explique Jean-Guillaume Follourou, avocat associé du cabinet Jeantet.

Des régimes sont possibles pour les particuliers qui déclarent

Pour les particuliers qui ne veulent pas faire de la location de leur logement par le biais d'Airbnb une activité professionnelle, c'est à dire la majorité des cas, ce sont donc les régimes réel et micro foncier qui s'appliquent. Ils permettent de bénéficier de réductions d'impôts censées représenter les charges mobilisées pour obtenir ces revenus.

Mais de fait, ces régimes s'appliquent dans les cas où les particuliers déclarent leur revenus issus des plateformes de locations saisonn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités