First Republic : la descente aux enfers finit par une vente aux enchères

First Republic

Les régulateurs américains ont demandé à plusieurs établissements financiers de déposer une offre pour racheter les actifs de la banque First Republic, dans la tourmente depuis mi-mars.

Publié le 30-04-2023 par latribune.fr

Article publié le 29 avril à 23 heures et mis à jour à 23h30

En pleine déconfiture depuis la faillite de SVB, First Republic risque de devoir être reprise par l'un de ses concurrents pour ne pas disparaître. Cela semble le sens de l'histoire avec la chute des dépôts de ses clients depuis le mois de mars qui traduit l'échec du plan de sauvetage mis en en place mi-mars par 11 grandes banques américaines.

Quatre à six banques devraient faire une offre

Selon Reuters et l'AFP en effet, l'agence en charge de garantir les dépôts bancaires (FDIC) et le ministère de l'Economie ont demandé à plusieurs établissements financiers de déposer une offre pour racheter ses actifs de la First Republic. Des banques comme Citizens Financial Group, Financial Services Group et JPMorgan Chase figurent parmi la demi-dizaine de candidats au rachat, lors d'une vente aux enchères organisée par les régulateurs américains.

Entre quatre et six d'entre eux devraient le faire. Vendredi, les autorités financières américaines ont permis à une poignée d'entre eux d'accéder à la data room de First Republic. Ni la FDIC ni First Republic n'ont souhaité faire de commentaire, tandis que la banque centrale américaine (Fed) et le ministère de l'Economie n'ont pas répondu à des sollicitations de l'AFP. Le coup d'envoi a été donné cette semaine après que First Republic, balayée le mois dernier lors d'une crise bancaire, n'est pas parvenue à un accord sans aide du gouvernement, ont ajouté trois sources. Les candidats dev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités