Fintech : Qonto rafle la mise pour sa cinquième levée de fonds et devient la plus grosse licorne française

qonto

Après des levées de fonds record en 2021, le secteur de la fintech continue d'attirer massivement les capitaux. Qonto, spécialisée sur les TPE et les indépendants, vient ainsi de boucler un nouveau tour de table de 486 millions d'euros, un montant bien supérieur à ce qui était prévu initialement. La startup, lancée en 2017 et qui vise un million de clients en 2025, est désormais valorisée 4,4 milliards d'euros. Elle devient la plus grosse licorne française.

Publié le 11-01-2022 par Eric Benhamou

La fintech française débute l'année en fanfare. La société de paiement et de services financiers pour les TPE Qonto vient en effet de boucler une nouvelle levée de fonds d'un montant de 486 millions d'euros (série D, cinquième levée de fonds), qui porte sa valorisation à 4,4 milliards d'euros. La néobanque devient ainsi la plus grosse licorne française (ces jeunes entreprises non cotée en Bourse et valorisée à plus d'un milliard de dollars).

Un montant levé sans précédent dans l'écosystème de la Fintech en France, et bien supérieur au montant initialement prévu par la startup. La dernière levée de fonds, d'un montant de 104 millions d'euros, remonte en janvier 2020, avec l'entrée remarquée au capital du Chinois Tencent.

Cette opération confirme la belle santé du secteur en France, qui a drainé l'an dernier le montant record de 2,6 milliards d'euros (contre 740 millions en 2020), selon l'Observatoire de la Fintech, essentiellement pour consolider leur marché domestique. Ce qui pose au passage la question de la valorisation du secteur, boosté par cet afflux de capitaux. Reste que la croissance des fintechs est toujours à deux chiffres et que la conquête de nouveaux marchés européens offre de belles perspectives. Pour l'heure, rares cependant sont les fintechs à avoir réussi leur pari international.

Cap sur les marchés européens

Deux nouveaux investisseurs de poids entrent au capital de Qonto, le fonds américain Tiger Global, très actif en France, et le fonds TCV, également amér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités