Finances publiques : que prévoit le dernier budget du quinquennat ?

Sapin appelle au rassemblement de la gauche pour les regionales

Mercredi, le ministère de l'Economie et des Finances présentera son projet de loi de finances (PLF) 2017. Ce sera le dernier du quinquennat. A priori, l'essentiel des mesures est déjà connu. Seule véritable réforme, le prélèvement à la source.

Publié le 27-09-2016 par Fabien Piliu

L'objectif est en vue ! Il était temps, diront les mauvaises langues. Promis en 2013, l'objectif de passer le déficit public sous les 3% du PIB devrait être atteint en 2017. C'est ce que prévoit le projet de loi de finances (PLF) 2017 qui sera présenté mercredi par Michel Sapin, le ministre de l'Economie et des Finances. Avec ce budget, le dernier du quinquennat, le gouvernement entend faire la preuve de sa crédibilité sur le plan de la gestion des finances publiques, vis-à-vis des forces vives et en particulier des entreprises, et de Bruxelles qui a toujours les yeux rivés sur les comptes tricolores.

Pour atteindre cet objectif, la fiscalité fut comme souvent l'alpha et l'omega de la politique du gouvernement. D'une part, le taux de prélèvements obligatoires est quasi stable, à 44,5% du PIB. D'autre part, le ministère a usé de plusieurs artifices permettant de réduire la dépense fiscale, à hauteur de 14 milliards d'euros.

La principale mesure porte sur la mise en oeuvre de la dernière tranche du Pacte de responsabilité, d'un montant de 5 milliards d'euros. Concrètement, le ministère a renoncé fin juin à la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), payée par les grandes entreprises sur leur chiffre d'affaires, lui substituant une hausse du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Son taux passera de 6 à 7% de la masse salariale pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le Smic.

L'ingéniosité comptable de Bercy

Or, parce que ce cr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités