Financement des startups : un « Tibi 2 » d'au moins 6 milliards d'euros dans les tuyaux pour 2023

Philippe Tibi

Deux ans et demi après le lancement du plan « Tibi », qui prévoyait un investissement de 6 milliards d'euros dans la tech avant la fin 2022, le gouvernement planche sur un « Tibi 2 » sur le même principe, à savoir la mobilisation des investisseurs institutionnels pour combler les faiblesses actuelles du financement de la tech. D'après nos informations, le nouveau plan en préparation serait encore doté d'au moins 6 milliards d'euros. En plus de poursuivre l'investissement dans le « late stage » (les méga-levées de fonds de plus de 50 ou 100 millions d'euros) et dans le « coté », il se concentrerait sur d'autres failles de marché, notamment le financement des « deeptech », des startups industrielles et des pépites dans le domaine de la santé. Le gouvernement réfléchirait également à y intégrer un soutien au financement d'amorçage. Verdict dans quelques semaines.

Publié le 24-09-2022 par Sylvain Rolland

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, l'a enfin confirmé lors de la traditionnelle soirée de rentrée de la French Tech, qui s'est tenue à Bercy jeudi 22 septembre. Devant un parterre d'entrepreneurs venus de toute la France, le successeur de Cédric O a très brièvement mentionné que le gouvernement est en train de « travailler » à la création d'un « Tibi 2 », c'est-à-dire la suite du grand plan d'investissement dans la tech porté par l'économiste Philippe Tibi, annoncé fin 2019 et lancé en 2020.

A l'époque, Emmanuel Macron avait arraché aux investisseurs institutionnels -surtout les bancassureurs- la promesse d'investir 6 milliards d'euros en trois ans dans la tech : 3 milliards d'euros dans des fonds de capital-risque spécialisés dans le late-stage (les méga-levées de fonds de plus de 50 ou 100 millions d'euros), et 3 milliards d'euros dans des fonds spécialisés dans l'investissement coté dans le secteur technologique, afin de créer un appel d'air pour pousser les startups à tenter l'introduction en Bourse, à l'image d'OVHCloud qui a été fortement soutenu par les investisseurs institutionnels pour son IPO fin 2021. L'objectif : s'attaquer aux faiblesses structurelles du financement de la tech, afin de faire naître des licornes et des géants de la tech en France.

Focus sur la deeptech

Si Jean-Noël Barrot n'a rien indiqué d'autre que des « discussions en cours » pour délimiter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités