Financement des JO : le secteur privé dans les starting-blocks

Stade de France

Au total, seize partenaires et quatre fournisseurs ont soutenu le comité Paris 2024 jusqu'à la victoire.

Publié le 09-10-2017 par Fabien Piliu

Progressivement, tout au long de la campagne qui a opposé Paris et Los Angeles, le comité Paris 2024 a vu les rangs de ses partenaires grossir au fil des mois. À la fin de la campagne, seize entreprises - seize grands comptes - sont devenues les principaux partenaires financiers du comité de candidature de la capitale : LVMH, Suez, Orange, BNP Paribas, Vivendi, AccorHotels, la SNCF, la Française des jeux, la RATP, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Elior, JCDecaux, la Maif, La Poste et, dernier arrivé, Bouygues Construction.

Réunies au sein du Cercle des partenaires Paris 2024, ces seize entreprises, dont la plupart avaient déjà participé à la campagne malheureuse en 2005, font partie des fleurons de l'économie française, des leaders européens ou mondiaux qui hissent haut le pavillon français aux quatre coins du monde. À elles seules, ces entreprises pèsent plus de 500 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et emploient plus de 1,7 million de personnes.

À ces partenaires s'ajoutent quatre fournisseurs officiels du comité de candidature : Lacoste, ADP, Air France et la Société du Grand Paris. Mais leur écot - le ticket d'entrée s'élevait à 2 millions d'euros - a permis à Paris 2024 de récolter 30 millions d'euros, soit la moitié du budget de candidature, l'autre moitié étant apportée par les autorités publiques (État, Région, Ville). Un budget qui, contrairement aux craintes émises par ceux qui doutaient des chances de Paris en 2013, n'a pas été dépassé penda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités