Finance verte : investir dans les énergies renouvelables ne suffit pas

éoliennes

Les investissements mondiaux annuels pour le climat doivent être multipliés par 17 pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris, révèle une étude de Sia Partners. Les acteurs privés doivent investir beaucoup plus massivement et prendre des risques supplémentaires, alors qu'ils privilégient encore trop souvent les marchés matures, comme les énergies renouvelables. Une approche certes positive pour le climat, mais qui a ses limites.

Publié le 25-02-2021 par Juliette Raynal

En 2018, les investissements mondiaux en faveur du climat ont atteint 546 milliards de dollars, selon le décompte d'une nouvelle étude consacrée à la finance verte réalisée par le cabinet Sia Partner. Depuis 2013, ils ont ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne proche de 10%.

Si la tendance est à la hausse, le cabinet de conseil rappelle aussi que les investissements mondiaux pour le verdissement de l'économie restent encore largement insuffisants pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, qui consiste à maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle. En 2017, les investissements pour le climat ont passé le cap des 500 milliards de dollars annuels, or les besoins nécessaires pour s'inscrire dans la bonne trajectoire sont d'une toute autre échelle : ils oscillent entre 1.800 et 3.900 milliards de dollars par an.

"Le verdissement de l'économie mondiale nécessite d'atteindre près de 100.000 milliards de dollars d'investissements verts d'ici à 2030 pour être conforme à l'attendu de l'accord de Paris", rappelle l'étude en s'appuyant sur les chiffres de la Banque mondiale. "Cela représente une multiplication par 17 des investissements mondiaux annuels actuels", pointe le document.

Lire aussi : En 2020, plus du quart de l'énergie consommée en France vient des renouvelables


Prendre des risques supplémentaires

"Si on met bout à bout les investissements publics pour la transition écologique annoncés dans le cadre des plans de relanc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités