Finance participative : 80% des montants collectés auprès des particuliers vont aux entreprises

Stéphanie Savel

Quatre ans après la création d'un cadre réglementaire, le financement participatif français entre dans une phase de maturation et de consolidation. Les prêts sous forme d'obligations prennent aussi de plus en plus d'importance et contribuent à financer de nombreux secteurs de l'économie et pas uniquement les startups. Etat des lieux avec Stéphanie Savel, présidente de l'association Financement Participatif France et dirigeante de la plateforme toulousaine Wiseed.

Publié le 14-02-2019 par Propos recueillis par Juliette Raynal

Avec 175 plateformes enregistrées auprès des régulateurs, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre d'acteurs du financement participatif. Egalement appelée crowdfunding (qui signifie littéralement le financement par la foule) cette activité consiste à collecter des fonds auprès d'un ensemble de contributeurs via une plateforme en ligne dans le but de financer un projet de manière directe et traçable. Cette multiplication des acteurs est directement liée au cadre réglementaire qui, fin 2014, a crédibilisé cette finance alternative. Le marché tricolore entre aujourd'hui dans une phase de maturation. Fermetures, rapprochements, acquisitions... Stéphanie Savel, présidente de l'association Financement Participatif France et dirigeante de la plateforme Wiseed, analyse ses transformations.

LA TRIBUNE - Quel bilan tirez-vous du crowdfunding en 2018 ?

STEPHANIE SAVEL - En 2018, 402 millions d'euros ont été collectés auprès de particuliers via les plateformes de financement participatif. L'année a été bonne puisque nous avons enregistré une augmentation de l'activité de 20%, alors que certains prédisaient la mort du crowdfunding fin 2018 en raison de quelques accidents de parcours [comme la fermeture du site Unilend, ndlr]. Certes, nous ne sommes plus sur des taux de croissance à trois chiffres mais c'est normal, cela montre que le secteur a atteint une certaine maturité, qu'il s'installe dans le paysage du financement en France.

Ce qui se confirme en 2018 c'est q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités