Finance durable : la mesure du risque climatique, premier défi des banques souhaitant opérer leur transition écologique

Panneau de la banque centrale europeenne (bce) a francfort

Les effets délétères du dérèglement climatique impactent désormais l’ensemble du monde économique, dont les banques. Après des années à tergiverser, les établissements européens se mobilisent, poussés par leurs clients mais aussi leur superviseur, la Banque centrale européenne. Où en sont-elles quant à la mesure du risque climatique ? Quels sont ceux qu’elles redoutent le plus ?

Publié le 28-05-2024 par Mathieu Viviani

Les assemblées générales annuelles des grands groupes du CAC 40, qui ont démarré depuis le mois d'avril, ont de nouveau mis cette question sur le devant de la scène : les grandes banques prennent-elles mieux en compte le risque climatique dans la gestion de leurs actifs financiers ?

La question est centrale, et ce pour une raison simple : les établissements bancaires sont un des rouages indispensables du financement de l'activité économique, donc des entreprises, et par voie de conséquence, de la transition vers un modèle de société plus écologique.

Un défi : savoir mesurer

Pour les accompagner dans cette transformation écologique, l'Union européenne pousse les feux sur différents fronts. Le principal est de savoir mesurer la part des actifs bancaires, présents et à venir, compatibles avec la préservation du climat (part des investissements dans les énergies très carbonées comme le pétrole ou le charbon, part des investissements dans les énergies renouvelables, etc).

Qu'en est-il pour les établissements aujourd'hui ? Ils peuvent mieux faire, si l'on se réfère à une étude du cabinet de conseil KPMG parue mi-mai. D'après celle-ci, la méthode de calcul de l'Autorité bancaire européenne pour mesurer l'effort des banques en faveur de la protection du climat et de l'environnement « mériterait d'être recalibrée ».

La raison, selon KPMG : cette méthode ne donnerait pas une image réelle des actifs bancaires orientés vers le climat (nombre d'investissements effectués dans l'énergie sol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités