Fin des enchères 5G : les opérateurs déboursent 2,8 milliards d'euros

5g: les prix en hausse de 220 millions d'euros au premier jour des encheres, selon l'arcep

Après trois jours de bataille entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, les enchères pour les fréquences 5G se sont achevées ce jeudi. Le montant payé par les opérateurs est certes élevé. Mais il apparaît raisonnable au regard des sommes déboursées pour ce même spectre dans d'autres pays européens.

Publié le 02-10-2020 par Pierre Manière

C'est terminé ! Alors que Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, le régulateur des télécoms, affirmait dans nos colonnes que les enchères pour les fréquences 5G, qui ont débuté ce mardi, « ne devraient pas durer plus d'une quinzaine de jours », celles-ci ont été bouclées en trois petites journées. Les opérateurs débourseront finalement 2,786 milliards d'euros pour l'intégralité du spectre dédié à la prochaine génération de communication mobile. Sur les onze blocs de 10 MHz de fréquences 3,5 GHz mis en vente, Orange en décroche finalement quatre. SFR en glane trois. Bouygues Telecom et Iliad (Free), eux, en récupèrent chacun deux.

L'enchère s'est achevée au 17ème tour, avec un prix unitaire des blocs à 126 millions d'euros. Pour rappel, les opérateurs avait tous déjà acquis, en amont de la procédure, un gros bloc de 50 MHz de fréquences au prix fixe de 350 millions d'euros. Ainsi, la facture globale pour Orange s'élève à 854 millions d'euros pour 90 MHz de spectre. SFR dépensera 728 millions d'euros pour 80 MHz. Bouygues Telecom et Iliad feront tous les deux un chèque de 602 millions d'euros pour 70 MHz.

Les concessions de Bouygues Telecom et Orange

Que s'est-il passé ce jeudi ? La veille, les opérateurs avaient tous campé sur leurs positions. Orange réclamait cinq blocs. SFR et Bouygues Telecom en désiraient trois, contre deux pour Iliad. Les opérateurs demandaient donc treize blocs pour onze blocs disponibles. Sachant que la seule manière d'arrêter l'enchère - et donc q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités