Fin de la collaboration entre Sanofi et Lexicon

Fin de la collaboration entre Sanofi et Lexicon

Le groupe Sanofi, numéro trois mondial en termes de chiffre d'affaires, a annoncé la fin de sa collaboration avec Lexicon Pharmaceuticals pour le développement du ZynquistaTM.

Publié le 29-07-2019 par Nolwenn Guengant

« Compte tenu des résultats obtenus en matière de réduction du taux de glycémie ou taux d'HbA1c (critère d'évaluation principal) dans le cadre des études SOTA-CKD3 et SOTA-CKD4, Sanofi a notifié à Lexicon la résiliation de l'accord de collaboration portant sur le développement, la fabrication et la commercialisation de ZynquistaTM, applicable à l'ensemble des programmes menés actuellement à l'échelle mondiale dans le diabète de type 1 et de type 2 » a indiqué le groupe français Sanofi dans un communiqué officiel.

 

Trois essais menés par Sanofi

 

Sanofi, dont le président en France est Guillaume Leroy, a effectué « trois essais de phase III du programme clinique InSynchrony consacré à ZynquistaTM ». Plusieurs taux n'ont pas présenté de « réduction statistiquement significative » en comparaison avec les résultats obtenus avec le placebo administré aux patients ayant participé aux différents essais cliniques. De son côté, Lexicon a fait savoir qu'il souhaiterait examiner lui-même les résultats de ces différents essais. Le groupe américain a ajouté estimer que la résiliation de l'accord annoncée par Sanofi est une rupture de contrat non valable. Pour rappel, en mars dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait rejeté la demande d'autorisation du ZynquistaTM déposée par Sanofi et Lexicon.

Les dernières actualités