Fin de la bataille juridique entre Apple et Qualcomm

Fin de la bataille juridique entre Apple et Qualcomm

Selon des informations de CNBC, après plus de deux ans du conflit qui l'opposait à Qualcomm, Apple aurait finalement versé au fabricant de puces une somme comprise entre 5 et 6 milliards de dollars.

Publié le 25-04-2019 par Esther Buitekant

Les puces nécessaires à l'iPhone au coeur du conflit


Depuis 2017, l'entreprise de Tim Cook et Qualcomm se livrent une bataille acharnée, lançant alternativement des poursuites judiciaires l'une contre l'autre. Selon la chaîne américaine CNBC, les deux entreprises américaines seraient parvenues à un accord et le versement par Apple d'une somme colossale comprise entre 5 et 6 milliards de dollars. Apple et Qualcomm auraient également signé un accord pluriannuel de fournitures de puces. Ces puces qui permettent de connecter les smartphones aux réseaux télécoms sont justement le coeur du conflit, Apple dénonçant depuis plusieurs années le montant des royalties demandées par Qualcomm qui détient une majorité des brevets dans ce domaine. Le fabricant accusait de son côté Apple de n'engager des poursuites que pour négocier les prix à la baisse, abusant ainsi de sa position dominante.


La puce 5G de Qualcomm dans le prochain iPhone


Avec le règlement de ce conflit, Apple et Qualcomm vont pouvoir poursuivre leur collaboration. La marque à la pomme pourra donc bien utiliser les puces 5G du fabricant dans ses futurs iPhone. Selon un analyste d'UBS cité par CNBC, Apple aurait accepté de payer 8 à 9 dollars par iPhone pour les licences de brevet. Un accord qui pourrait encore faire grimper le prix de l'iPhone dont la prochaine version 5G est très attendue du grand public même si les ventes du produit phare d'Apple accusent tout de même une baisse significative depuis plusieurs mois.

 

Les dernières actualités