Fin de grève dans les terminaux pétroliers gérés par Fluxel

Fin de grève dans les terminaux pétroliers gérés par Fluxel

Le mouvement de grève initié par la CGT et les salariés de Fluxel s'est terminé ce week-end. Les terminaux pétroliers de Fos et Lavera ont recommencé à approvisionner le complexe pétrochimique de l'Étang de Berre.

Publié le 20-06-2016 par Guilhem Baier

Fin de grève

 

Le mouvement de grève qui paralysait depuis 26 jours les terminaux pétroliers du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), ceux de Fos-sur-Mer et de Lavera, vient enfin de se terminer, levé par la CGT et les salariés de la société Fluxel qui en assure la gestion. Les opérations de déchargement des navires ont pu reprendre, et l'approvisionnement du complexe pétrochimique de l'Étang de Berre, où sont situés les usines et raffineries des groupes Petroineos, Esso et Total, mais aussi celui des raffineries de Feyzin dans le Rhône, de Karlsruhe en Allemagne, et de Cressier en Suisse, qui sont alimentées depuis Fos et Lavera par des oléoducs.

 

 

Reprise de l'activité

 

À la suite d'une assemblée générale, et après 26 jours de grève ininterrompue pour eux, les salariés de Fluxel ont voté en faveur de la reprise du travail, et en ont informé le GPMM. Selon le syndicat CGT de Fluxel, « cette décision a été prise dans l'intérêt supérieur de préserver nos outils de travail ». Toutefois, précise le syndicat, « la grève reconductible cesse, mais la lutte continue » pour obtenir le retrait de la loi Travail.

Cette grève a complètement paralysé le complexe pétrochimique de Berre-L'Étang et empêché le travail et le raffinage du pétrole depuis plus de trois semaines. Par ailleurs, ne pouvant accoster, une quarantaine de pétroliers mouillaient dans la rade de Fos-sur-Mer en attendant de pouvoir décharger leur cargaison dans les terminaux pétroliers du Grand Port Maritime de Marseille. Ils ne sont plus désormais que trente, signe que l'activité reprend sur un rythme soutenu.

Les dernières actualités