Figeac Aéro prépare son avenir industriel

Figeac Aéro prépare son avenir industriel

Le groupe Figeac Aéro a livré ce matin un bilan d'étape de la reconfiguration de son outil de production industrielle.

Publié le 16-06-2016 par Bertrand Dampierre

Refonte de l'outil industriel

 

Le partenaire de référence de l'industrie aéronautique, spécialisé dans les pièces métalliques, connaît depuis quelques années une croissance remarquable, et s'installe peu à peu comme un acteur incontournable, aussi bien pour les avionneurs que pour les motoristes ou assembliers.

Afin de faire face à une montée en puissance toujours plus importante de son carnet de commandes et de répondre aux attentes de ses clients, le groupe lotois de métallurgie aéronautique a décidé de reconfigurer son outil de production, et ce nouveau plan stratégique et industriel commence à prendre forme. Il repose sur la mise en place de deux pôles d'excellence industrielle, l'un à Figeac et l'autre à Wichita, aux États-Unis, et sur des unités de production délocalisées dans des zones « best cost », en Tunisie, au Maroc et au Mexique.

 

Un groupe paré pour le futur

 

La sous-préfecture du Lot, patrie du groupe Figeac Aéro, est un site valorisé, puisque la PME lotoise vient d'y achever la construction de son « Usine du Futur », où les premières pièces sont déjà en train d'être fabriquées. Ce nouveau site est totalement consacré à la fabrication de pièces entrant dans la composition des nouveaux moteurs LEAP que conçoit le groupe Safran pour équiper les nouvelles générations d'avions construits par Airbus et Boeing. Cette usine est une des plus modernes et des plus performantes en Europe, entièrement automatisée et robotisée, depuis l'usinage jusqu'au lavage des pièces.

Le pôle d'excellence de Wichita va lui aussi doubler sa surface, en plein coeur de la capitale américaine de l'industrie aéronautique. Une machine d'usinage de grande dimension va y être installée. À terme, l'extension de ce pôle doit permettre de doubler la production.

En zone "best cost", le site tunisien de l'équipementier lotois vient lui aussi de bénéficier d'une extension de 6 000 m², afin d'accroître la production des petits sous-ensembles. Une nouvelle unité de production et d'usinage de pièces aéronautiques et de tôlerie vient également d'ouvrir au Maroc, où 100 employés travaillent déjà. Quant à la nouvelle usine mexicaine, elle ouvrira ses portes en août 2016.

Les dernières actualités