Figeac Aero maintient sa croissance

Figeac Aéro maintient sa croissance

Le groupe Figeac Aero a réalisé une croissance de 15,9 % de son chiffre d'affaires au premier semestre de son exercice décalé 2017-2018.

Publié le 24-11-2017 par Bertrand Dampierre

Une croissance très soutenue

 

La PME lotoise spécialisée dans les structures métalliques pour l'aéronautique a publié ce matin les résultats économiques et financiers du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, clos au 30 septembre dernier. Ils révèlent que la forte dynamique de croissance à l'oeuvre dans le groupe depuis des mois se poursuit et que Figeac Aero est toujours en ligne avec ses objectifs, pourtant très ambitieux.

Le chiffre d'affaires semestriel atteint ainsi 169,5 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 15,9 % par rapport à l'exercice précédent. La croissance a toutefois été affectée par des taux de change particulièrement défavorables sur le semestre, dont l'impact négatif s'élève à 2,6 millions d'euros.

Le groupe Auvergne Aéronautique, acquis en novembre 2016 par le partenaire majeur des industriels de l'aéronautique, a lui aussi poursuivi sa toute nouvelle dynamique de croissance, avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.


Tous les indicateurs au vert

 

L'activité Aérostructures, la principale entité du groupe Figeac Aero, affiche quant à elle une progression de 18,7 % sur la période. L'activité Montage est elle aussi en hausse de 13,1 %, profitant de l'augmentation des cadences du moteur Leap de Safran, destiné à la gamme neo des Airbus A350.

Par ailleurs, Figeac Aero n'a pas ralenti ses investissements dans la transformation et l'amélioration de l'outil de production, qui se doit d'être configuré pour les objectifs à moyen terme du groupe, c'est-à-dire pour un chiffre d'affaires supérieur à 650 millions d'euros. L'objectif en matière d'investissements demeure égal à 65 millions d'euros sur l'année en cours. Il devrait être de 50 millions d'euros sur le prochain exercice.

Enfin, le carnet de commandes est très bien orienté, avec un nouveau contrat triennal de 21 millions d'euros pour Auvergne Aéronautique, dans le cadre du programme Airbus A320neo. De même, Figeac Aero a vu le périmètre de son contrat avec Embraer étendu, ce qui conduit à une valorisation de 300 millions de dollars de l'ensemble des contrats sur les versions E2 de l'E-Jet. Raisonnablement, Figeac Aero peut donc espérer parvenir à ses objectifs à l'horizon 2020.

Les dernières actualités