Figeac Aéro confirme ses perspectives

Figeac Aéro confirme ses perspectives

Malgré une baisse importante de son bénéfice net, Figeac Aéro maintient ses perspectives pour l'année prochaine et jusquà 2020.

Publié le 15-12-2016 par Bertrand Dampierre

Un bénéfice net en baisse

 

L'acteur majeur de la sous-traitance aéronautique Figeac Aéro a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de son exercice décalé 2016-2017. Contrairement aux précédentes publications de résultats, cette dernière livraison se démarque des autres par le fait que le bénéfice net de la PME lotoise connaît un fort recul, de l'ordre de 38 %. Il ressort à 13 millions d'euros au 30 septembre, ce qui représente 8,9 % de son chiffre d'affaires.

Par ailleurs, le résultat opérationnel courant de Figeac Aéro s'élève à 17,7 millions d'euros, en recul lui aussi, mais un recul explicable, selon le communiqué de presse du groupe lotois spécialisé dans l'aéronautique, par « un effet de base défavorable sur la zone États-Unis lié à une facturation non récurrente et une activité au Maroc en phase de démarrage ».

 

Mais une dynamique intacte

 

L'autre explication de cette régression tient dans la politique ambitieuse d'investissements menée par Figeac Aéro. Afin de profiter pleinement de l'accélération et de l'augmentation des cadences des programmes de ses principaux clients, comme celui de l'A350 d'Airbus ou celui des moteurs Leap de CFM International, l'acteur de référence du secteur aéronautique doit développer de façon considérable son outil industriel et le moderniser. Sur ce seul semestre, Figeac Aéro a donc investi 49,1 millions d'euros dans ces projets, indispensables à la réalisation de ses ambitieux objectifs pour 2020.

En revanche, la dynamique industrielle et commerciale se poursuit, en particulier dans le domaine des aérostructures, principal levier de la croissance de l'entreprise lotoise. Cette dernière progresse encore de 27,4 % et atteint 123,3 millions d'euros. De même, les perspectives pour le second semestre et pour les trois années à venir demeurent excellentes, ce qui a conduit le groupe français de sous-traitance aéronautique à maintenir ses objectifs.

Les dernières actualités