Figeac Aero acquiert le groupe Tofer

Figeac Aero acquiert le groupe Tofer

Figeac Aero a racheté le groupe Tofer, dans le cadre du plan de continuation de l'activité de ce groupe approuvé par le tribunal de commerce de Toulouse.

Publié le 02-03-2018 par Bertrand Dampierre

Une acquisition ciblée

 

Le partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique a annoncé hier soir après clôture de la Bourse de Paris avoir fait l'acquisition du groupe Tofer, en accord avec le plan de continuation de l'activité de ce groupe décidé par le tribunal de commerce de Toulouse.

Cette acquisition s'inscrit également, du point de vue de Figeac Aero, dans le cadre de sa stratégie de rachats ciblés d'entreprises génératrices de croissance. En effet, le groupe Tofer va permettre à la PME lotoise de l'aéronautique de développer « son offre de pièces de haute technicité », indique le communiqué de presse du groupe.

Ainsi, Jean-Claude Maillard, président-directeur général et fondateur de Figeac Aero, a déclaré : « la complémentarité des activités de TOFER par rapport à celles du Groupe et le professionnalisme reconnu de ses équipes vont nous permettre de capter de nouveaux marchés tant dans l'aéronautique que le pétrolier avec une présence stratégique en Roumanie, zone Best Cost ». L'acquisition se fera par le biais du rachat de la holding EURL Tofer, pour 1 euro.


Activités complémentaires

 

Le groupe Tofer emploie plus de 70 collaborateurs répartis sur deux sites : le site des Ateliers Tofer d'Escalquens, en Haute-Garonne, près de Toulouse, et un autre situé dans la ville de Brazi, en Roumanie. Ces activités le conduisent à fabriquer des pièces mécaniques de haute technicité utilisées dans l'industrie pétrolière et dans la construction aéronautique. En 2017, il a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, dont 20 % dans l'aéronautique et 80 % dans le secteur pétrolier.

Son activité pour le secteur pétrolier consiste à fabriquer des pièces de forage ou des têtes de puits, ce qui la rend complémentaire de MTI, la filiale de Figeac Aero spécialisée dans la chaudronnerie pour l'industrie pétrolière.

Pour le secteur aéronautique, Tofer se consacre à « l'usinage de pièces - cylindriques, cubiques ou excentrées d'un diamètre de 2 mm à 1 200 mm - et d'ensembles de haute précision dont le savoir-faire est reconnu par l'ensemble des donneurs d'ordre », souligne le communiqué de Figeac Aero, ce qui rend Tofer parfaitement complémentaire du groupe familial lotois.

Les dernières actualités