Fibre : l'Arcep réfléchit à modifier sa régulation d'Orange

Sébastien Soriano, président de l'Arcep

Alors que dans l'Internet fixe, la fibre, aujourd'hui en plein déploiement, est amenée à devenir le réseau de référence en France, le gendarme des télécoms réfléchit à de nouvelles mesures à l'égard d'Orange pour que le marché reste concurrentiel et accessible à tous. Côté grand public, l'institution juge la dynamique actuelle satisfaisante. Au contraire du marché professionnel, qui demeure ultra-dominé par l'opérateur historique.

Publié le 12-07-2019 par Pierre Manière

Branle-bas de combat ! L'Arcep a publié ce jeudi son bilan du marché de l'Internet fixe en France. Ce document, qui fait l'objet d'une consultation publique, doit permettre au régulateur des télécoms de définir sa politique à l'égard d'Orange pour la période 2020-2023. Tous les trois ans - et ce depuis l'ouverture à la concurrence du secteur à la fin des années 1990 -, les règlements européens obligent l'Arcep à faire un point sur sa régulation envers l'opérateur historique, qui demeure l'acteur le plus puissant dans l'Hexagone.

C'est essentiellement le marché de la fibre qui focalise l'attention de l'Arcep. A travers le plan France Très haut débit (PTHD), la grande majorité des Français auront accès à cette technologie d'ici à la fin 2022. Les opérateurs et l'Etat investissent depuis des années des milliards d'euros dans ce nouveau réseau, qui doit remplacer, à terme, le vieux réseau cuivré et ses offres ADSL.

« Les déséquilibres concurrentiels se résorbent »

Sur le marché grand public, l'Arcep estime que, ces dernières années, sa régulation a été efficace. « L'ensemble des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, Ndlr) ont clairement fait le choix de la fibre et les déséquilibres concurrentiels constatés [auparavant] sur le segment résidentiel du marché de détail se résorbent progressivement », écrit le régulateur.

« Notre priorité était qu'Orange soit moins seul sur la fibre, souligne Sébastien Soriano, le président de l'Arcep. C'est désormais cas : en 2016, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités