Fibre dans les campagnes: industriels et collectivités veulent une rallonge financière

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Les acteurs du déploiement de la fibre en France réclament 400 millions d’euros supplémentaires au gouvernement. Une enveloppe jugée nécessaire car il reste, aujourd’hui, 3 millions de prises à financer.

Publié le 26-06-2020 par Pierre Manière

Jamais le plan France Très haut débit, qui vise à apporter, essentiellement via la fibre, une connexion Internet ultra-rapide à tous les Français d'ici à 2022, n'a été aussi attendu au tournant. Et pour cause : la crise du coronavirus a agi comme un révélateur des inégalités d'accès à Internet. De nombreux foyers, notamment dans les zones rurales, ont vécu un confinement difficile, sans pouvoir télétravailler ou accéder à des cours à distance pour leurs enfants.

Dans ce contexte, Infranum, qui rassemble les professionnels de la fibre, tire la sonnette d'alarme. Dans son observatoire du très haut débit, publié ce jeudi en partenariat avec l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) et la Banque des territoires, l'organisation souligne que la filière a souffert de la crise du coronavirus. Alors qu'en 2019, pas moins de 4,8 millions de locaux ont été rendu éligibles à la fibre, l'année 2020 ne sera, elle, pas aussi florissante. D'après les estimations d'Infranum, la production de prises fibre se situera aux alentours de 4,3 millions, c'est à dire 1 million de moins qu'espéré.

Le Covid-19, une « épreuve » pour la filière

« L'épreuve a été particulièrement rude pour les industriels », souligne l'organisation. Surtout, elle appelle l'Etat à soutenir la filière pour rattraper ce retard, et boucler dans les temps le chantier de la fibre. Infranum, comme les les collectivités, appellent l'Etat à lever moult « freins opérati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités