Fibre, ADSL : des sous-traitants se rebiffent contre les prix pratiqués par Orange

Fibre optique, télécoms, câble, cable, Arcep, En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Plusieurs sous-traitants en charge de l'entretien des réseaux Internet fixe d'Orange, comme du raccordement des abonnés, râlent contre les nouveaux prix pratiqués par l'opérateur historique, dont ils pâtissent en bout de chaîne. A leurs yeux, la filière est menacée. Pour faire entendre leur voix, ils viennent de fonder une association, baptisée France Sous-Traitance.

Publié le 09-04-2022 par Pierre Manière

Ils s'appellent TPMG-Energie, France Réseaux, Fiber Fibre, Constel, DLF Réseaux ou encore SARL Jalouzot. Leurs noms sont méconnus du grand public. Et pourtant, ils sont au coeur du grand chantier de déploiement de la fibre, comme de l'entretien du réseau cuivre, utilisé pour l'ADSL. Ce sont leurs salariés qui érigent des poteaux pour étendre les réseaux, enfouissent les câbles, ou sont en charge du raccordement des abonnés. Mais leur activité est, selon eux, menacée. Leur préoccupation ? Les nouveaux prix pratiqués par Orange, le leader français des télécoms.

Pour l'entretien des réseaux, la maintenance et le raccordement des abonnés, Orange a proposé un nouveau contrat, baptisé RC Centric, à ses sous-traitants. Celui-ci est opérationnel depuis le 1er avril. L'ennui, c'est que les prix fixés par l'opérateur ont baissé de manière significative, jugent TPMG-Energie, France réseaux, Fiber Fibre ou Constel, DLF Réseaux et SARL Jalouzot. Eux, qui travaillent pour les sous-traitants d'Orange, affirment pâtir en bout de chaîne de ces nouveaux tarifs. A leurs yeux, cette situation plombe leur filière. Voilà pourquoi ces acteurs ont décidé, il y a quelques jours, de se regrouper dans une association, baptisée France Sous-Traitance. Celle-ci affirme avoir déjà « fédéré près de 80 entreprises dans toute la France ».

« Nous ne voulons plus subir »

Dans un message posté sur LinkedIn ce vendredi, l'association tire à boulet rouge sur RC Centric. Le contrat est perçu comme « un coup de massu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités