Fiat Chrysler: Mike Manley sera-t-il le patron qu'il faut ?

Fca: manley assurera la continuite de la strategie de marchionne

La brutale disparition de Sergio Marchionne, PDG emblématique de FCA, a permis l'émergence d'un très discret patron de marque, Mike Manley, l'homme qui a transformé Jeep. Sa nomination comme nouveau patron de FCA n'était pas attendue. Il devra assurer une certaine continuité dans le plan de marche engagé par son prédécesseur et gérer des sujets que le puissant Marchionne n'était lui-même pas parvenu à résoudre.

Publié le 27-07-2018 par Nabil Bourassi

Le départ de Sergio Marchionne du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a été aussi soudain que l'annonce de son successeur a été brutale. Mike Manley sera finalement celui qui reprendra les rênes du groupe automobile americano-italien.

Le départ fracassant d'Alfredo Altavilla

Le départ de Sergio Marchionne était planifié à la fin de l'année. Des complications de santé (qui ont très vite conduit à sa disparition soudaine), l'ont obligé à avancer la date de son départ. Mais c'est Alfredo Altavilla, le patron Europe-Afrique-Moyen Orient (EMEA), qui était vu comme l'héritier légitime. La famille Elkann en a décidé autrement, en propulsant le patron de Jeep. Alfredo Altavilla a claqué la porte du groupe dès le lendemain du remaniement managérial.

« Le départ d'Alfredo Altavilla qui s'ajoute à la disparition de Sergio Marchionne peut s'avérer déstabilisant pour Fiat, car il gérait la région EMEA et d'une certaine manière, la marque Fiat, le parent pauvre du  plan stratégique rédigé par Sergio Marchionne », nous explique Florian Delègue, associé au bureau parisien du cabinet Heidrick & Struggles, en charge du secteur automobile.

En mettant Mike Manley à la tête de FCA, la famille Elkann a voulu envoyer plusieurs signaux. « Dans le contexte politique italien actuel, la nomination d'un Britannique est un geste courageux, mais qui s'inscrit dans la tendance qui voit les groupes automobiles essayer d'internationaliser leur équipe de direction » observe Florian Delègue.

Cap vers les S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités