Feu vert au rachat du pôle énergie d'Alstom

Alstom pole energie

Le Ministre de l'Economie a autorisé ce matin le rachat des activités énergétiques d'Alstom par l'américain General Electric.

Publié le 05-11-2014 par Bertrand Dampierre

Accord donné

 

Comme le prévoyait l'accord entre les parties, et surtout le décret soumettant les investissements étrangers en France à un accord préalable, le gouvernement devait donner son aval à l'acquisition par General Electric de la presque totalité de la branche énergie d'Alstom. C'est chose faite depuis ce matin, comme le précise un communiqué de presse émanant du Ministère de l'Economie. Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a donné son « autorisation a General Electric (GE) pour la realisation de son projet d'investissement en France avec Alstom et la constitution d'une alliance industrielle entre les deux groupes dans le secteur de l'energie ».

 

Des enjeux pour le gouvernement

 

Les enjeux majeurs pour le gouvernement étaient la création de co-entreprises qui pourraient à la fois dynamiser l'activité, pérenniser la filière nucléaire et aussi sécuriser les approvisionnements énergétiques. C'est d'ailleurs aussi pour ces raisons qu'Areva et EDF, principales clientes de la branche énergie d'Alstom, ont eu leur mot à dire et un droit de regard sur les conditions de ce rachat. Pour Emmanuel Macron, ces enjeux « sont pleinement pris en compte dans cette operation. »

 

Trois co-entreprises

 

GE apporte 12,35 milliards d'euros pour racheter les activités énergétiques d'Alstom. Son offre prévoit la création de 3 co-entreprises. L'une se positionnera sur les réseaux intelligents de production et de distribution d'électricité, les « smart grids ». La seconde oeuvrera dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux hydrauliques. La troisième se focalisera sur la production de turbines à vapeur, surtout utilisées dans la production d'électricité nucléaire.

Les dernières actualités