Fessenheim : l'État pourrait verser plus de 400 millions d'euros à EDF

Fessenheim : L'État pourrait verser plus de 400 millions d'euros à EDF

Le leader mondial de l'électricité et l'État ont trouvé un accord concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. EDF recevra pour le moment 100 millions d'euros, la première partie d'une indemnisation qui pourrait dépasser 400 millions d'euros.

Publié le 25-08-2016 par Bertrand Dampierre

Une promesse électorale qui coûte cher


Lors de sa campagne électorale, François Hollande avait promis de fermer d'ici 2018 la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille centrale de France, située dans le département du Haut-Rhin. Le chemin à parcourir est encore long, mais l'accord trouvé entre EDF et l'État semble indiquer que la promesse pourra être tenue. L'indemnisation se fera par étapes et l'électricien recevra pour le moment une première somme de 100 millions d'euros. « Un accord a été trouvé avec EDF qui prévoit une indemnisation par étapes, avec une première étape de 100 millions d'euros et des étapes ultérieures en fonction de plusieurs paramètres, dont le prix de l'énergie », indique un porte-parole du ministère de l'Energie. L'agence Bloomberg évoque une indemnisation totale pouvant dépasser 400 millions d'euros au lieu des 80-100 millions initialement proposés par l'État, une information qu'elle tiendrait de sources proches du dossier.


Les prochaines étapes


Maintenant que l'accord a été conclu, le processus de fermeture de Fessenheim peut débuter. Il sera soumis le 14 septembre prochain au comité central d'entreprise d'EDF, puis passera entre les mains du conseil d'administration. Si ce dernier l'approuve, il sera alors signé par Jean-Bernard Lévy, le président d'EDF. Une fois le processus signé, le gouvernement devra le ratifier par l'adoption d'un décret. Pour rappel, l'État détient 85 % des actions d'EDF.

Les dernières actualités