Femmes engagées pour le climat : la relève est assurée

women4climate

Le programme Women4Climate, orchestré par le réseau de villes C40 que préside Anne Hidalgo, entend accompagner 500 femmes d'ici à 2020 dans leur lutte pour le climat. Clara Duchalet, qui appartient à la première promotion parisienne, partage son expérience avec La Tribune.

Publié le 09-03-2018 par Dominique Pialot

Clara Duchalet est une jeune femme heureuse. « Ils nous vendaient du rêve », reconnaît-elle en se remémorant le dossier de candidature pour Women4climate, organisé par le C40. Ce réseau de 96 villes particulièrement dynamiques en matière de lutte contre le changement climatique est présidé par Anne Hidalgo. Mais alors qu'elles n'étaient que quatre en 2014, les femmes membres du réseau sont aujourd'hui 16, dont les maires de Cape Town, la Nouvelle Orléans, Seattle, Yokohama, Sydney, Varsovie...Et de Patricia Espinosa à Christiana Figueres en passant par la française Laurence Tubiana et la marocaine Hakima El Haite, les femmes sont depuis des années des chevilles ouvrières incontournables des négociations sur le climat.

Chaque lauréate accompagnée par une femme leader en son domaine

Avec Women4Climate, le C40 se fixe pour objectif de former la prochaine génération de femmes leaders sur le sujet. Avec neuf autres franciliennes, « aux profils très différents, de l'étudiante à la business woman en passant par l'activiste engagée dans une ONG », Clara Duchalet a été sélectionnée l'été dernier pour rejoindre la toute première promotion. D'autres suivront, à Paris et dans d'autres villes du réseau. L'objectif est d'atteindre 500 lauréates à l'horizon 2020.

À l'époque en stage de fin d'études à Science Po Paris dans une PME spécialisée dans la professionnalisation du don alimentaire, elle est plutôt en quête d'un emploi lorsqu'elle prend connaissance du programme via les réseaux socia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités