Fed : Trump nomme (enfin) un économiste au Conseil des gouverneurs

Une hausse de taux de la fed attendue en decembre, deux en 2018

Après les nominations de deux financiers, Jerome Powell et Randal Quarles, le président américain a désigné l'économiste Marvin Goodfriend pour siéger en tant que gouverneur au Board de la banque centrale américaine.

Publié le 01-12-2017 par latribune.fr

Le président Donald Trump a nommé un professeur universitaire et économiste réputé, Marvin Goodfriend, en tant que gouverneur à la Réserve fédérale (Fed), a annoncé mercredi la Maison Blanche. S'il est confirmé par le Sénat, l'économiste occupera un des trois sièges vacants au sein du Board, le Conseil des gouverneurs de la banque centrale, qui en compte sept.

La troisième nomination de Donald Trump

En moins d'un an à Washington, Donald Trump vient d'effectuer sa troisième nomination au Board. Au début du mois, il a décidé de ne pas renouveler le mandat de Janet Yellen à la tête de l'institut d'émission, pour la remplacer par Jerome Powell, qui prendra ses fonctions le 3 février prochain. Cet été, il a nommé un ancien financier, Randal Quarles, gouverneur en charge de la régulation financière.

Un quatrième poste de gouverneur devrait se libérer. Janet Yellen ayant fait comprendre qu'elle souhaitait mettre un terme à son mandat lorsqu'elle quittera la présidence de la Fed.

L'administration Trump est également à la recherche d'un vice-président pour la banque centrale après le départ plus rapide que prévu de Stanley Fischer pour des raisons personnelles. Des noms circulent dans la presse parmi lesquels Mohamed El-Erian, économiste et ancien dirigeant du fonds d'investissement Pimco.

' Lire aussi Avec la dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités