FCA annule son offre de fusion avec Renault

FCA annule son offre de fusion avec Renault

C'est une annonce surprise que vient de faire Fiat-Chrysler Automobile. Alors que le groupe avait fait une offre de fusion à Renault, il l'a finalement retirée.

Publié le 07-06-2019 par Nolwenn Guengant

L'État français, représenté par Martin Vial, a demandé un délai supplémentaire afin que le conseil d'administration de Renault puisse réfléchir à l'offre de fusion de FCA. Une demande jugée risquée par Jean-Dominique Senard auquel la suite de l'histoire va donner raison. En apprenant que Renault n'a pas encore pris sa décision, le président de FCA John Elkann décide de retirer son offre avec effet immédiat. « Il est devenu clair que les conditions politiques en France ne sont actuellement pas réunies pour qu'une telle combinaison voie le jour avec succès » expliquera plus tard le groupe italo-américain dans un communiqué.

 

Bercy étonné par la réaction de FCA

 

« La position de l'État est cohérente depuis le début. Nous étions tout à fait ouverts à une consolidation potentiellement créatrice de valeur, mais avec des conditions fermes. Qu'elle se réalise dans le cadre de l'Alliance, que les emplois et les sites soient préservés, et avec une gouvernance respectueuse des intérêts des deux groupes. On ne se lance pas dans une opération d'une telle ampleur [...] sans prendre un peu de temps. FCA n'a malheureusement pas souhaité attendre » explique-t-on à Bercy. Pour certains, l'annulation de l'offre de FCA à Renault est une mauvaise nouvelle tandis que d'autres estiment qu'il s'agit d'une bonne voire d'une très bonne nouvelle.

Les dernières actualités