Faut-il durcir la grève chez EDF ? La CGT tiraillée sur les moyens de pression

Photo d'archives des lignes electriques et la centrale nucleaire d'edf a dampierre-en-burly, france

Alors que depuis vendredi, des agents d'EDF opèrent d'importantes baisses de production électrique afin de protester contre la réforme des retraites, la CGT cherche à placer le bon curseur entre les perturbations du système et la sécurité d'approvisionnement. Et pour cause, certaines voix dans l'organisation syndicale remettent en cause l'obligation de continuité de service public, quitte à s'exposer à des sanctions. Mais cette vision ne fait pas l'unanimité.

Publié le 07-03-2023 par Marine Godelier

Faut-il durcir la grève dans les centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques, au risque de mettre en péril la sécurité d'approvisionnement électrique de la France, ou bien modérer les baisses de charge pour protéger les usagers, à la demande du gestionnaire du réseau électrique RTE ? Au sein de la CGT, qui appelle depuis vendredi les agents d'EDF à se mobiliser massivement contre le projet de réforme des retraites, le sujet divise.

En effet, alors que pour la déléguée syndicale CGT Mines-Energie Virginie Neumayer, « il y a des lignes à ne pas franchir » en tant qu' « organisation responsable », de plus en plus de voix s'élèvent pour « pousser [c]es lignes un peu plus loin », confie à La Tribune son secrétaire fédéral, Fabrice Coudour. En cause : le respect des messages d'alerte de RTE, qui empêchent les grévistes de mettre à mal le système électrique au nom de la continuité du service public, quelles que soient leurs revendications.

RTE veille au grain

Il faut dire que le droit de grève des salariés d'EDF est loin d'être illimité. « Dès qu'il peut y avoir un impact sur la sécurité d'approvisionnement, on envoie des messages aux opérateurs des centrales en leur demandant d'arrêter de baisser la production, voire de la remonter au niveau initial », explique-t-on chez RTE, chargé d'équilibrer à tout moment l'offre et la demande d'électricité. Et ceux-ci sont obligés de s'y plier, sous peine d'une sanction pouvant aller de l'avertissement à la mise en retraite d'office, en v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités