Faurecia s'invite au capital d'Alsentis

Faurecia s'invite au capital d'Alsentis

Ce lundi, l'équipementier automobile français annonce avoir investi dans la start-up américaine Alsentis, spécialisée dans les surfaces intelligentes, en vue d'accélérer son développement international.

Publié le 11-12-2017 par Bertrand Dampierre

Montant non dévoilé

 

Le rêve américain prend aujourd'hui un nouveau sens pour l'équipementier automobile français Faurecia. Ce lundi, un communiqué révèle que le groupe fondé il y a tout juste vingt ans et actuellement dirigé par Patrick Koller a investi dans la start-up américaine Alsentis afin « d'enrichir son expertise technologique dans le domaine des surfaces intelligentes ». Difficile d'en savoir plus en revanche sur l'ampleur des ambitions affichées par Faurecia, puisque le montant de l'investissement en question, réalisé par Faurecia Ventures, n'a pas été dévoilé.

La mission de cette branche du groupe français est de compléter sa stratégie d'innovation en vue de créer de la valeur à long terme. En cela, Alsentis répond aux besoins de la firme française en étant spécialisée dans la conception de « capteurs capacitifs et d'interfaces homme-machine (HMI) » utilisés dans l'industrie automobile, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

 

D'autres partenariats forts en cours

 

En parallèle de cette annonce, Faurecia, qui prévoit par ailleurs d'ouvrir une troisième usine au Maroc en 2018, a fait savoir fin novembre qu'il étendait le partenariat signé en Chine avec la société Wuling, en misant sur une nouvelle coentreprise spécialisée dans la production de « pièces d'intérieurs automobiles pour des constructeurs chinois », dont le détail de la répartition des parts n'a pas été précisé. Cette coentreprise devrait afficher un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de yuans, soit près de 166 millions d'euros, d'ici l'année 2022.

Preuve que celui qui s'impose d'ores et déjà comme étant l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux prévoit de rester une référence aux quatre coins du monde pour les années à venir, en passant par l'Amérique comme par l'Asie.

Les dernières actualités