Faurecia noue un partenariat stratégique avec le groupe allemand ZF

Faurecia noue un partenariat stratégique avec le groupe allemand ZF

Les équipementiers automobiles français Faurecia et allemand ZF viennent d'annoncer la mise en place d'un partenariat stratégique. L'ambition affichée ? Innover toujours plus à l'intérieur des véhicules.

Publié le 04-05-2017 par Bertrand Dampierre

Un partenariat sans échange de capital

 

Ce jeudi, l'équipementier automobile français Faurecia a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec le groupe allemand ZF. Pour l'entreprise qui développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles, celui-ci vise à développer des technologies de rupture et différenciatrices pour l'intérieur et la sécurité des voitures autonomes, comme l'explique le communiqué diffusé ce jour. Dans ce le cadre de cette collaboration unique, qui reposera sur « un partage d'expertises et de compétences sans échange de capital », les deux entreprises pourront ainsi identifier et développer des solutions innovantes de sécurité, adaptées aux différentes positions des occupants à l'intérieur du véhicule. Les sièges, notamment, pourront par exemple intégrer un grand nombre de dispositifs de sécurité, permettant de les faire pivoter ou de les incliner. De quoi renforcer la position de celui qui est déjà numéro un mondial de l'intérieur du véhicule et des technologies de contrôle des émissions.

 

Le cockpit du futur dans le viseur

 

Patrick Koller, directeur général de Faurecia, a fait savoir, via le communiqué diffusé, que ce partenariat inédit constituera, pour la firme française, « une nouvelle étape importante dans le développement d'un écosystème de solutions technologiques innovantes pour le cockpit du futur. La forte proximité clients et la vision commune que nous partageons avec ZF donneront naissance à une offre technologique unique, à même de garantir la sécurité des occupants du véhicule dans divers scénarios de conduite autonome. Ensemble, nous serons en mesure d'offrir des systèmes complets de sécurité afin de répondre aux défis de demain et permettre au cockpit du futur d'être sûr, connecté, adaptable et prédictif ». Pour le rappel, ZF est spécialisé dans les technologies de transmission et de châssis, ainsi que dans les technologies de sécurité active et passive, en employant un peu moins de 140 000 collaborateurs répartis dans une quarantaine de pays. Le groupe investit chaque année environ 6% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. De son côté, le groupe automobile français, dont le chiffre d'affaires s'élevait à 20,7 milliards d'euros en 2015, emploie 100 000 personnes dans 34 pays et dispose de 30 centres de recherche et développement. A ce jour, un véhicule sur quatre dans le monde possède un équipement Faurecia.  

Les dernières actualités