Faillite de Primera Air, cette low-cost qui vendait le Paris-New York à 99 euros

2009-06-07T142749Z_01_APAE556146G00_RTROPTP_3_OFRBS-AERIEN-IATA-20090607.JPG

Quelques mois après avoir pris le virage du low-cost long-courrier, la compagnie scandinave, anciennement charter, a cessé ses vols ce mardi 2 octobre. Elle desservait New York, Boston et Toronto au départ de Paris.

Publié le 02-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

À peine lancée dans le low-cost long-courrier, Primera Air ferme boutique. La compagnie scandinave, qui assurait depuis l'an dernier des vols vers l'Amérique du Nord à prix cassés au départ de plusieurs pays européens, a annoncé sur son site internet qu'elle cessait ses opérations ce mardi 2 octobre.

Cette compagnie avait ouvert en mai dernier la ligne Paris-New York au prix d'appel de 99 euros l'aller simple, suivie cet été de Paris-Boston et Paris-Toronto. Elle opérait également des vols au départ de Londres Stansted vers Washington et New York. Créée en 2003, Primera Air était à l'origine une compagnie charter. Elle n'a pas su résister à l'énorme concurrence sur le marché transatlantique qui tire les billets vers le bas, alors que le prix du pétrole a alourdi les coûts. La compagnie n'a donné aucune information sur le remboursement des billets des passagers. Ces derniers ont de forte chance de n'être jamais remboursés comme c'est hélas le cas lorsqu'ils achètent directement sur le site Internet des compagnies aériennes.

Débat sur le low-cost long-courrier

Avec les difficultés rencontrées par la plus grande low-cost long-courrier européenne Norwegian, la faillite de Primera Air va évidemment relancer le débat sur la pérennité du low-cost long-courrier. Pour autant, il faudra bien se garder d'avoir des avis tranchés. Au début des années 2000, au moment de l'essor du phénomène low-cost sur le court et le moyen-courrier, les compagnies à bas coûts poussaient comme des champign

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités