Facebook : Sheryl Sandberg sur le gril

Sheryl Sandberg

PORTRAIT. La numéro deux de Facebook est sous pression après les multiples scandales qui entachent la réputation du réseau social.

Publié le 25-02-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Au sein du milieu masculin de la Silicon Valley, Sheryl Sandberg est sans doute le visage féminin le plus célèbre. Celle qui fut, en 2012, la toute première femme à intégrer le conseil d'administration de Facebook a rejoint le réseau social presque par hasard. En 2007, cette diplômée de Harvard s'occupe de la publicité chez Google lorsqu'elle rencontre Mark Zuckerberg lors d'une fête de Noël chez un ami commun. Il lui offre le poste de Chief Operating Officer (COO) avec pour mission de rendre « rentable » Facebook.

À l'époque, le réseau social perd en effet des millions de dollars par an. ­Sheryl Sandberg met alors en place un modèle d'affaires dit « data-centric » qui permet aux marques d'accéder à certaines données utilisateurs et d'effectuer des publicités ciblées. Pari réussi : Facebook se mue en une machine à cash, affichant un revenu net de 16 milliards de dollars en 2017.

Ce succès fait la fortune personnelle de Sheryl Sandberg, qui devient milliardaire en 2015. Mais la vibrante numéro 2 de Facebook s'affranchit de son entreprise, pour devenir une personnalité médiatique. Classée dans le top 100 des personnalités les plus influentes selon Time, elle s'engage pour la cause féminine, et, en 2013, son livre Lean in [En avant toutes, éd. Le Livre de poche, ndlr], consacré à la place des femmes dans l'économie, se vend à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Celle qui a promis de donner la moitié de sa fortune à la cause féminine incarne le visage souriant et comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités