Facebook s'engage contre les contenus trompeurs liés à la santé

Facebook s'engage contre les contenus trompeurs liés à la santé

Facebook a décidé de s'engager contre la désinformation médicale en annonçant de nouvelles mesures destinés à limiter la prolifération des messages médicaux douteux.

Publié le 04-07-2019 par Esther Buitekant

La force de l'algorithme pour modérer le contenu


Une méthode révolutionnaire pour soigner le mal de dos, une pilule permettant de perdre du poids en un temps record : autant de contenus qui feront désormais l'objet d'une attention accrue de la part de Facebook. Le réseau social a en effet annoncé mardi 2 juillet qu'il limiterait la visibilité des posts 'trompeurs' ou 'sensationnalistes' liés à la santé. Concrètement, l'algorithme de Facebook fera en sorte de ne pas faire remonter ce type de contenus à ses utilisateurs. 'Nous identifions des phrases souvent utilisées dans ces messages pour prédire quels seront les messages sensationnalistes et les montrer plus bas dans le fils d'actualité' a écrit Travis Yeh, product manager chez Facebook, dans un post de blog. En début d'année le réseau social avait déjà annoncé lutter activement contre les messages de désinformation propagés par le mouvement anti-vaccins en réduisant la propagation des messages. 


YouTube suit le mouvement


Facebook n'est pas le seul réseau social à avoir pris la mesure du problème. Dans la foulée de cette annonce, Youtube a également publié un communiqué : 'La désinformation pose un réel problème, notamment sur les sujets médicaux.' La plateforme d'hébergement de vidéos a déclaré au Wall Street Journal qu'elle travaillait à améliorer les résultats proposés aux internautes lorsqu'ils cherchaient du contenu lié à des questions de santé, et notamment au cancer. Youtube prévoit notamment de proposer des ressources plus sérieuses et des sources vérifiées en travaillant en étroite collaboration avec des médecins. 

 

Les dernières actualités