Facebook prépare une version professionnelle du réseau

logo facebook

Pour contrer LinkedIn, Facebook prépare une nouvelle version de son réseau social, spécifiquement destinée à des usages professionnels de networking.

Publié le 18-11-2014 par Laurent Baquista

Diversifier l'offre

 

Selon des informations du Financial Times, Facebook préparerait une nouvelle version de son réseau social, exclusivement destinée à des usages de réseautage professionnel et de travail collaboratif, baptisée « Facebook for Work ». Avec 1,35 milliard d'utilisateurs à travers le monde, Facebook commence à s'approcher dangereusement d'une taille critique qui rendra sa croissance en terme de nombre d'abonnés de plus en plus faible, voire stagnante. Il était donc nécessaire de trouver les voies nouvelles d'une diversification profitable, sans pour autant rompre avec son cur de métier : le réseau social. Facebook suivrait donc finalement l'exemple de Google, qui s'est tourné vers les entreprises en leur offrant des services et des produits spécifiques avec son offre « Google for Work ».

 

 

Une version centrée sur les usages professionnels

 

Cette version professionnelle de Facebook ne devrait pas être en effet un simple décalque de la version grand public. On y retrouverait de grands principes du réseau, comme les contacts, le fil d'actualité, les groupes, les fonctionnalités de partage de contenus, mais les informations professionnelles et privées y seraient complètement dissociées. Les photos de vacances ou de soirées, les événements de la vie privée, les opinions politiques n'y figureraient plus. Les groupes seraient plus orientés vers le travail collaboratif, et des chatrooms seraient également mises à disposition des utilisateurs pour y organiser des discussions, voire des réunions.

Facebook devrait donc aussi devenir un concurrent direct du réseau professionnel qui ne cesse de croître, LinkedIn, avec ses 187 millions d'utilisateurs, dont 35% d'utilisateurs quotidiens.

Les dernières actualités