Facebook, le mémo interne qui crée le malaise

Facebook

Pour Facebook, déjà plombé par l'affaire Cambridge Analytica, la publication d'un mémo interne qui justifie les moyens pour attirer le plus grand nombre d'internautes risque de mettre à nouveau le réseau social en difficulté.

Publié le 01-04-2018 par latribune.fr

La publication d'un mémo interne sur les objectifs et les méthodes de croissance de Facebook arrive particulièrement mal pour le réseau social qui se débat déjà dans l'affaire Cambridge Analytica. Rédigé par un cadre dirigeant, Andrew Bosworth, surnommé "Boz" par ses collègues, le mémo s'interroge de manière très directe sur la finalité et les conséquences des efforts mis en oeuvre par le réseau social pour connecter le plus d'utilisateurs possibles. Révélé par la magazine internet Buzzfeed, il a vite été répudié et par son auteur et par les responsables du groupe. "Il est possible que cela coûte des vies en exposant les personnes au harcèlement", s'interroge notamment le "Boz Memo" rédigé en 2016. "Il est possible aussi que quelqu'un meure dans une attaque terroriste coordonnée à travers nos outils", souligne encore le texte.

Un texte pour favoriser le débat en interne?

Andrew Bosworth et le patron de Facebook Mark Zuckerberg affirment aujourd'hui que le texte n'était qu'un moyen de provoquer le débat au sein du réseau social. Mais les retombées sont assez négatives alors que la réputation du groupe est déjà mise à mal par l'exploitation à des fins politiques des données des utilisateurs par Cambridge Analytica.

David Carroll, professeur de médias à la New School Parsons, s'est indigné dans un tweet que le mémo traduit "une attitude arrogante éhontée" de la part de Facebook. "Ce qui est incroyable est que les dirigeants ont osé avoir cette conversation sur leur mur Facebook",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités